Saisie sur salaire pour dettes
Question : Je crois que mon créancier peut saisir mon salaire et/ ou ma retraite pour régler ma dette envers lui. Mais combien ? Antoine Francis Dominguez : Effectivement, un créancier peut demander, sur décision de justice, à votre employeur de retenir une partie de votre salaire. Cette partie évolue tous les ans par décret.
Pour 2012, la part qu'il peut saisir est de :
Des doutes sur une indemnité à déclarer aux impôts
Q. : J'ai reçu une somme à titre d'indemnité. Dois-je ou non la déclarer ? Magali
F.D. : Quand vous effectuerez votre déclaration de revenus, joignez une "note" à celle-ci sur papier libre (ou dans la zone réservée à cet effet à la fin de la déclaration sur Internet) indiquant l'origine et son montant, ainsi que les raisons qui vous font douter de son imposabilité. L'administration vous indiquera quoi faire par retour. Et si vous devez la déclarer, vous ne réglerez pas d'intérêt. Il en va de même en cas de doute d'une dépense ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt.
Frais de carburants remboursables
Q : Est-ce que mon employeur peut prendre en charge mes frais de carburant _ _ lorsque je me rends à mon travail avec mon véhicule ? Charles F.D. : Le principe est non puisque non obligatoire. Mais si votre employeur le souhaite, il peut prendre en charge vos frais de carburant dans la limite de 200 € par an. Pour vous, en tant que salarié, cela sera considéré comme un avantage à déclarer.
Déductions d'impôts et justificatifs
Q : Sous quelles formes dois-je joindre mes justificatifs à l'administration fiscale ? Et dois-je conserver des preuves ? André