Communiqué CARE : Haïti un million de personnes affectées par l'ouragan Matthew

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Haïti vient de subir le passage de l'ouragan Matthew. Nos équipes présentes dans les régions sud du pays, très difficilement accessibles, rapportent l’ampleur des dommages. Jean-Michel Vigreux, le directeur de notre bureau local, s’inquiète des impacts sur les populations.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 octobre 2016

Nombre de lectures

3

Langue

Français

06 OCTOBRE 2016 HAÏTI: UN MILLION DE PERSONNES AFFECTÉES PAR L'OURAGAN MATTHEWHaïti vient de subir lepassage de l'ouragan Matthew. Nos équipes présentes dans les régions sud dupays,très difficilement accessibles,rapportent l’ampleur des dommages. Jean-Michel Vigreux, le directeur de notre bureau local, s’inquiète des impacts sur les populations.
JE DONNEQuelle est l’ampleur des dommages causéspar l’ouragan Matthew?
Plus d’un millionde personnes sont affectées par cet ouragan. Les vents violents, lespluies torrentielles, les inondations et glissements de terrain ont fait de nombreux dégâts :près de 2 700 maisons ont été endommagées ou détruites.
Ce premier bilan devrait empirer avecl’évaluationfinale des dommages causés dans lapartie sud dupays, aujourd’huidifficilement accessible. Ces régions (Grand’Anse,Sud)ont été lesplus durement touchées.Nous avons une équipe de 16 personnes dans la commune de Jérémie, chef-lieu du département de Grand'Anse.Selon nos collègues, plus de 80% des bâtiments de cette ville de 30 000 habitants ont été détruits. Les lignes électriques ont été arrachées.L’hôpital ne fonctionneplus, faute d’électricité.Avant l’ouragan, cinq centres d’hébergement avaient été mis enplacepour accueillir lapopulation. Aujourd’hui,ils ne sontpas en capacité d’accueillir tout le monde.En 48h, 25 centres de fortune ont été crééspourprotéger les populations du vent et de lapluie. Lapopulation est très secouéepar cette catastrophe.Quelle est l’action des humanitaires?
350000personnes ont besoin d’une aide d’urgence,selon les premières estimations des Nations unies.
La destruction d’unpont reliant Port-au-Prince aux villes des Cayes et de Jérémie complique les opérations de secours dans les
régions du sud-est, les plus durement touchées.CARE avait anticipé ce risque : des équipes et des stocksd’urgencesont été pré-positionnés dans ces régions.Ainsi, nous pouvonspoursuivre nos distributions d’eau et de nourriture. C’est notamment le cas dans les abris de Jacmel - la capitale du partement Sud-Est - où le nombre depersonnes hébergées a doublé ces dernières 24h, passant de 2 700 à 4 000 personnes. Nousprévoyons d’aider 50000personnes dans lesprochains joursgrâce à ces actions et des distributions de kits d’hygiène et d’abris. Mais nos stocks ne durerontpas éternellement.Dans les villes coupées du monde, lespopulationsn’ontjà pratiquement plus de nourriture etd’argent.Les humanitaires vont devoir relever un véritable défi logistique pour fournir une aide auxpopulations dans ces zones très difficiles d’accès.
Quelles seront les conséquences de cette catastrophe ?
Nous craignons égalementque les inondations entraînent des risques sanitaires.Dans la ville de Jérémie, on dénombre jà trois nouveaux cas de choléra. Pour éviterque la propagationd’uneépidémie, CARE va distribuer des tablettes de purificationd’eau et des kitsd’hygiène.Outre lapremière urgence,nous sommes aussi très inquiets des conséquences sur le longterme. De nombreusespersonnes ont perdu leur maison, leursplantations, leur bétail, leurs moyens de subsistance.Les conséquences de cet ouraganpourraient être terribles pour les populations qui ne se sont pas encore complètement relevées deplusieurs chocs successifs depuis 2010 : séismes, tempêtes, sécheresses.L’ouragan a poursuivi sa route jusqu’à Cuba. Quelle est la situation là-bas ?
L’ouragan Matthew a frappé la pointe est de Cuba. Plus de 300 000personnes ont été évacuées dans des abrisprovisoires. L’ouragan aprovoqué desglissements de terrain et des inondations dans les zones côtières.L’ensembledes dommagesn’apas encore été évalué. Mais là aussi les conséquences sur le longterme seront difficilespour les populations les plus pauvres.
Voir icon more
Alternate Text