Attentats de Paris : le ressenti des Français

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Sondage réalisé par Odoxa pour MCI, Le Parisien/Aujourd'hui en France et France Info.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

27 novembre 2015

Langue

Français

Le baromètre des événements les plus marquants
Sondage réalisé par
,
pour
et
Publié le vendredi 27 novembre 2015 Levée d’eŵďargo levendredi 27 novembre à 6h00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les19 et 20 novembre 2015
Echantillon de1 000 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐeŶtage oďservé est de … Taille de20% ou 30% ou 40% ou 50%10% ou 5% ou l’EĐhaŶtilloŶ95% 90% 80% 70% 60%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
1 -L’œil du soŶdeur : l’aŶalLJse de Gaël SliŵaŶ
Les attentats nous ont marqué comme aucun autre événement, mais il faut continuer à vivre comme avaŶt… pas Đoŵŵe des héros, juste Đoŵŵe des ĐitoLJeŶs.
Les attentats du vendredi 13 novembre : marqués à vie, les Français entendent résister en poursuivant leur vie comme avant mais attendent de tous et chacunl’uŶiténationale
Il est des événements qui modifient pour toujours le regard des Français sur les choses et qui changent aussi fondamentalement leurs perceptions. Les événements que nous avons vécus depuis une semaine en font bien partie. Il y aura bien un avant et un après les attentats du 13 novembre. D’aďoƌd,contre 43%) estime que ces événements tragiques changeront POUR TOUJOURS leur manière deune majorité de Français (57% percevoir la vie et les choses. Ensuite, plus des trois-quarts de nos concitoyens (77%) sont convaincus que cet événement constituera un marqueur indélébile pour les consciences de chacun, faisant que « tout le monde se souviendra toute sa vie de ces événements en sachant précisément où il était et ceƋu’ilfaisait précisément ce fameux 13 novembre ». Et pourtant, la vie doit continueraussi marquant que soit cet événement, plus de huit Français sur dix (85%) considèrent que « cela ne doit pas modifier notre façon de vivre au quotidien ». Mais plus que tout, les Français demandentl’uŶitĠnationale, 89% de nos concitoyens estimant que cet événement « doit unir tous les Français quelles que soient leurs différencesd’oƌigiŶesetd’opiŶioŶspolitiques ». Tous ces sentiments et toutes ces attentes sont remarquablement consensuels et unanimes dans la population. Même les clivages partisans,d’haďitudesi puissants dans notre pays, apparaissent cette fois inopérants. Sympathisants de gauche comme de droite portent tous, et dans des proportions comparables, ce même regard sur la situation post-13 novembre.
Vécu médiatique des événements : les Français ont été sous perfusion des chaines infos
Depuis le 13 novembre au soir, les événements ont été massivement, presque déraisonnablement, couverts par les chaînes infos, toutes en « spéciales » avec des heures et des heures de « direct » consistant parfois à « meubler » àl’aŶteŶŶeentre deux explosions ou interventions policières espacées de plusieurs jours.
1 -L’œil du soŶdeur : l’aŶalLJse de Gaël SliŵaŶ
Et pourtant, loind’aǀoiƌété saoulés, lassés, déprimés par ce spectacle, les Français ont massivement adhéré : 59% de nos concitoyens déclarent « avoir été constammentbranchéssur les chaînesd’iŶfoƌŵatioŶspour se tenir au courant ». Moinsd’uŶtiers seulement (32%) a eu un comportement habituel en termes de consommation médiatique ces derniers jours déclarantŶ’aǀoiƌ« pas spécialement modifié son comportement àl’Ġgaƌddes chaînesd’iŶfoƌŵatioŶs». Enfin, moinsd’uŶFrançais sur dix (8%) a adopté une posture radicalement inverse, en cherchant à « éviter le plus possible les chaînes d’iŶfoƌŵatioŶsou les émissions consacrées à ce sujet pour se préserver ».
Ne pas céder aux terroristes ! Les Français pensent que le gouvernement a eu raison de maintenir le calendrier des élections régionales et prévoient de ne rien changer à leur vote.
A la suite de ces attentats, certains ont envisagé que le gouvernement aurait peut-être dû reporter les élections régionales de décembre prochaintelleŶ’estpasl’opiŶioŶde nos concitoyens. Seulement 14% le pensent alors que 85% des Français estiment àl’iŶǀeƌseque le gouvernement a eu raison de ne pas changer le calendrier prévu pour les élections régionales pour ne pas se laisser dicter notre conduite par les terroristes. Chose rare sur un tel sujet concernant une décision prise par un gouvernement de gauche, qui plus est aussi impopulaire que celui-ci, ce sentiment est tout autant partagé par les Français de droite (86%) que par ceux de gauche (85%).
Cohérents avec leur idée que la vie doit continuer, les FrançaisŶ’eŶteŶdeŶtpas modifier leur intentiond’alleƌvoter suite à ces événements. Près des trois-quarts de nos concitoyens (73%) nous disent que cela ne modifiera en rien leur motivation à aller voter. Ceux qui, craignant probablement de nouveaux risquesd’atteŶtats,déclarent que ces événements leur donnent moins envied’alleƌvoter ne représentent que 3% de la population. Al’iŶǀeƌse,il est possible que ces attentats renforcentl’eŶǀie d’uŶeminorité de nos concitoyensd’alleƌvoter : un quart (24%) de la population nous dit en tout cas queĐ’est l’ĠǀeŶtuelleconséquence que ces attentats pourraient avoir sur eux. Quant à ceux qui spéculent sur les conséquences politiques partisanes del’ĠǀĠŶeŵeŶt,les Français les décevront probablement : dans les grandes tendances les résultats globaux observés auprès del’eŶseŵďledes Français se retrouvent auprès des sympathisants de gauche comme auprès de ceux de droite.
ExemplairejusƋu’aubout dans leur réaction citoyenne àl’Ġgaƌddes attentats, les Français ne se trompent guère non plus en galvaudant les mots.
1 -L’œil du soŶdeur : l’aŶalLJse de Gaël SliŵaŶ
S’ilsconsidèrentƋu’ilne fallait pas repousser les élections etƋu’ilfaut vivre comme avant, ils ne pensent pas pour autant que participer aux élections régionales soit un acte de résistance contre le terrorisme : seule une minorité de 47% (contre 53%) le pense, et moinsd’uŶ quart des Françaisl’affiƌŵecomme une certitude (seulement 22% de « oui certainement »).
Pour eux, aller voter, et continuer nos vies est juste NORMAL. Il est probable,Ƌu’eŶce moment plus que jamais, nos concitoyens ne réservent ce type de qualificatif àd’autƌescomportements autrement plus « héroïques »comme aux policiers et urgentistes intervenant sous le feu des Kalachnikovs.
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
2 -L’œil de l’edžpert : l’aŶalLJse dePhilippe Fournier
UNITE
Unité avant tout ! Après autantd’igŶoŵiŶie,les français restent soudés et unis et prêts à se défendre ;Đ’estceƋu’ilressort de ce sondage où 89%d’eŶtƌenous considèrentl’uŶitĠcomme primordiale. Les esprits sont marqués à vie pour une immense majorité (77%) mais ilŶ’estpas question de modifier sa façon de vivre ni son quotidien : end’autƌestermes les français veulent résister à la barbarie et ne pas céder ni laisser la victoire aux terroristes.
Les élections ne sont pas une action contre la terreur Il en va de même pour le maintien des élections : les Français indiquent clairementƋu’ilfallait les maintenir et que cela ne changera pas pour eux ni le faitd’alleƌvoter ni ceƋu’ilsvont voter ; là encore, une unité nationale contre la barbarie se dessine nettement. En revanche, le faitd’alleƌvoter ne représente pas vraiment (53%) un acte de résistance au terrorisme mais il doit plus probablement être interprété comme un acte de civisme.
« Même pas peur » ! A un moment où entreprises et associations professionnelles annulent beaucoupd’ĠǀĠŶeŵeŶtsà venir, les français montrent àl’iŶǀeƌse Ƌu’ilssont courageux, résistants et que rien ne les arrêtera : « onŶ’apas peur » comme on a pu lire sur les panneaux Place de la République. Il est aussi intéressant de noter que les variations entre français sympathisants de gauche ou de droite sont extrêmement minimes. Ils’agitvéritablementd’uŶconsensus national. La vie doit continuer ;Đ’estle meilleur message de résistance à transmettre aux barbares nous disent les français.
Philippe Fournier Président, MCI France
Regard porté sur des opinions répandues à propos des attentats de vendredi 13 novembre
Voici un certain nombred’opiŶioŶsquel’oŶa pu entendre à propos des attentats de vendredi 13 novembre dernier à Paris. Dites-moi si vous êtesd’aĐĐoƌdavec chacuned’eŶtƌeelles ? Ces attentats constituent un événement
… Ƌui doit uŶiƌ tous les FƌaŶçais Ƌuelles Ƌue soieŶt leuƌs diffĠƌeŶĐes d’oƌigiŶes et d’opiŶioŶs politiƋues
… Ƌui Ŷe doit eŶ ƌeǀaŶĐhe pas ŵodifieƌ Ŷotƌe façon de vivre au quotidien
… doŶt tout le ŵoŶde se souǀieŶdƌa toute sa ǀie eŶ saĐhaŶt pƌĠĐisĠŵeŶt où l’oŶ Ġtait et Đe Ƌue l’oŶ faisait pƌĠĐisĠŵeŶt à Đe ŵoŵeŶt là
… Ƌui ĐhaŶgeƌa pouƌ toujouƌs ǀotƌe ŵaŶiğƌe de percevoir la vie et les choses
8
D'accord
Pas d'accord
57%
89%
85%
77%
(NSP)
42%
11%
1% 14%
23%
1%
Regard porté sur des opinions répandues à propos des attentats de vendredi 13 novembre selon la proximité partisane
Voici un certain nombred’opiŶioŶsquel’oŶa pu entendre à propos des attentats de vendredi 13 novembre dernier à Paris. Dites-moi si vous êtesd’aĐĐoƌdavec chacuned’eŶtƌeelles ? Ces attentats constituent un événement
Sympathisants de gauche
… Ƌui doit uŶiƌ tous les FƌaŶçais Ƌuelles Ƌue soieŶt leuƌs diffĠƌeŶĐes d’oƌigiŶes et d’opiŶioŶs politiƋues
… Ƌui Ŷe doit eŶ ƌeǀaŶĐhe pas ŵodifieƌ Ŷotƌe façon de vivre au quotidien
… doŶt tout le ŵoŶde se souǀieŶdƌa toute sa ǀie eŶ saĐhaŶt pƌĠĐisĠŵeŶt où l’oŶ Ġtait et Đe Ƌue l’oŶ faisait pƌĠĐisĠŵeŶt à Đe ŵoŵeŶt là
… Ƌui ĐhaŶgeƌa pouƌ toujouƌs ǀotƌe ŵaŶiğƌe de percevoir la vie et les choses
9
D'accord
96%
85%
81%
57%
Pas d'accord
4%
14% 1%
19%
42% 1%
(NSP)
Sympathisants de droite
… Ƌui Ŷe doit eŶ ƌeǀaŶĐhe pas ŵodifieƌ Ŷotƌe façon de vivre au quotidien
… Ƌui doit uŶiƌ tous les FƌaŶçais Ƌuelles Ƌue soieŶt leuƌs diffĠƌeŶĐes d’oƌigiŶes et d’opiŶioŶs politiƋues
… doŶt tout le ŵoŶde se souǀieŶdƌa toute sa ǀie eŶ saĐhaŶt pƌĠĐisĠŵeŶt où l’oŶ Ġtait et Đe Ƌue l’oŶ faisait pƌĠĐisĠŵeŶt à Đe ŵoŵeŶt là
… Ƌui ĐhaŶgeƌa pouƌ toujouƌs ǀotƌe ŵaŶiğƌe de percevoir la vie et les choses
D'accord
86%
83%
80%
58%
14%
17%
20%
42%
Pas d'accord
Attitude eŶ teƌŵes d’iŶfoƌŵatioŶs daŶs les jouƌs qui ont suivi les attentats du 13 Novembre
Après les attentats de vendredi 13 novembre dernier à Paris, quelle a été votre attitude en termesd’iŶfoƌŵatioŶsdans les jours qui ont suivi :
Vous Ŷ’aǀez pas spécialement modifié votre comportement, à l’Ġgaƌd des ĐhaîŶes d’iŶfoƌŵatioŶs 32%
Vous avez au contraire essayé d’Ġǀiteƌ le plus possiďle les ĐhaîŶes d’iŶfoƌŵatioŶs ou les ĠŵissioŶs consacrées à ce sujet pour vous préserver 8%
10
(NSP) 1%
Vous étiez constamment branché sur les chaînes d’iŶfoƌŵatioŶs pouƌ ǀous tenir au courant 59%
Attitude eŶ teƌŵes d’iŶfoƌŵatioŶs daŶs les jouƌs Ƌui oŶt suiǀi les attentats du 13 Novembre selon la proximité partisane
Après les attentats de vendredi 13 novembre dernier à Paris, quelle a été votre attitude en termesd’iŶfoƌŵatioŶsdans les jours qui ont suivi :
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympatthisants de droite
59%
62%
60%
8%
9%
8%
32%
28%
31%
1%
1%
1%
Vous Ġtiez ĐoŶstaŵŵeŶt ďƌaŶĐhĠ suƌ les ĐhaîŶes d’iŶfoƌŵatioŶs pouƌ ǀous teŶiƌ au ĐouƌaŶt Vous aǀez au ĐoŶtƌaiƌe essayĠ d’Ġǀiteƌ le plus possiďle les ĐhaîŶes d’iŶfoƌŵatioŶs ou les ĠŵissioŶs ĐoŶsaĐƌĠes à Đe sujet pour vous préserver Vous Ŷ’aǀez pas spĠĐialeŵeŶt ŵodifiĠ ǀotƌe ĐoŵpoƌteŵeŶt, à l’Ġgaƌd des ĐhaîŶes d’iŶfoƌŵatioŶs (NSP)
11
Voir icon more
Alternate Text