90 % des Français fiers d'être français

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

90 % des Français fiers d'être français après les événements de Charlie Hebdo
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

14 janvier 2015

Nombre de lectures

6

Langue

Français

Etat de l’opinion après les mobilisations des 10 et 11 janvier 2015
Sondage réalisé par
pour
Publié le mercredi 14 janvier 2015
Levée d’embargo le mercredi 14 janvier –06H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internetle 13 janvier 2015
Echantillon de1 005 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’échantillonest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’interviewéaprès stratification par région et catégoried’agglomération.
Principaux enseignements
Principaux enseignements :
1 -Grandes manifestations de ce week-end : les Français se sont sentisfiersd’être Français(87%) etsatisfaits de la réaction des principaux partis politiques(73%) 2 -Pour les Français, le Président, comme la plupart desprincipaux dirigeants politiques ont été « à la hauteur des événements ». Seule Marine le Pen échappe à ce jugement positif.
3 -Depuis les attentats,la popularité du Président de la République a progressé de 8 points, mais il esttoujours très impopulaire avec 70%de Français estimantqu’il n’est pas « un bon Président de la République »
4 - Le Premier ministre a autant progresséque le Président (+8 points) sur cette période ce qui permet à Manuel Valls deredevenir majoritairement populaire, 53% de Français estimantqu’ilest « un bon Premier ministre »
Gaël Sliman, Présidentd’Odoxa
Synthèse détaillée (1/3)
1Grandes manifestations de ce week-end : les Français se sont sentis fiersd’êtreFrançais (87%) et satisfaits de la réaction des principaux partis politiques (73%)
Les grandes manifestations de ce week-end ont évidemment eu un impact majeur sur les Français. Comme on pouvait le pressentir dans les réactions entendues ces jours-ci, le regard porté par les Français sur eux-mêmes et sur leur pays a bien été modifié en profondeur par ce sursaut. Eux qui appartiennent àl’undes peuples les plus pessimistes au monde, se sont sentis « fiersd’êtreFrançais » (87%). Et alors qu’ilssont depuis des années si critiques surl’ensemblede leur classe politique, ils se sont aussi déclarés « satisfaits de la réaction des principaux partis politiques » (73%). En revanche, ils ne se sentent pas pour autant « plus confiants enl’avenir» (27% contre 71%), évidemment toujours inquiets par le risque terroriste, mais sans doute aussi toujours préoccupés par la situation économique du pays.
2 - Pour les Français, le Président, comme la plupart des principaux dirigeants politiques ont été « à la hauteur des événements ». Seule Marine le Pen échappe à ce jugement positif
Dans la période de trouble que nous venons de traverser, les Français sont unanimes (85% contre 10%) à considérer que François Hollande a représenté dignement la France et les Français. Ce jugement est partagé par la quasi-totalité des sympathisants de gauche (94%) mais aussi par plus des trois-quarts de ceux de droite (77%). Mais le Président,s’ilfut le personnage politique central durant cette périoe,n’estpas le seul à être crédité pour son attitude dans ce contexte précis. Plus globalement,àl’exclusionnotable de Marine le Penles principaux dirigeants politiques de gauche et de droite ont semblé aux Français être « à la hauteur des événements ».C’estle cas du Président et, à un niveau égal, du Premier ministre (79%) et du Ministre del’Intérieur(74%). Maisc’estaussi le cas de Nicolas Sarkozy que les deux-tiers des Français jugent comme ayant été « à la hauteur des événements « (65%). En revanche, cen’estpas le cas de Marine le Pen que les deux-tiers des Français (67% contre 33%)n’ont pas jugé à la hauteur des événements.
Synthèse détaillée (2/3)
Un tel jugement positif des Français sur leur personnel politique est très rare. Le fait que ce jugement soit unanimement partagé par les sympathisants de gauche comme par ceux de droite est, lui, tout à fait exceptionnel. Or,c’estce que nous observons sur ce sujet dans la foulée del’élan d’unionnationale porté par les manifestations de ce week-end. Le Président, pourtant honni des sympathisants de droite, est jugé « à la hauteur » par 70% des Français. Réciproquement, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, détesté par les sympathisants de gauche, est jugé comme ayant été « à la hauteur » par 51% d’entreeux.
3 - Depuis les attentats, la popularité du Président de la République a progressé de 8 points, mais il est toujours très impopulaire.
Les Français estimant que François Hollande a été « à la hauteur del’événement» etqu’il« a représenté dignement le pays », la popularité du Chef del’Etat,déjà en forte hausse en décembre dernier (+5 points par rapport à novembre 2014) enregistre une progression de 8 points en janvier. C’estévidemment, tout à fait exceptionnel, la popularité de François Hollande depuisqu’ilest Présidentn’ayantjamais connu une telle hausse. Elle est particulièrement forte auprès du peuple de gauche quis’étaitmassivement détourné de lui en novembre dernier. François Hollande a ainsi gagné 20 points de popularité en deux mois auprès des sympathisants de gauche (+10 points entre novembre et décembre, et de nouveau 10 points de gain depuis décembre). Néanmoins, cette forte hausse - 8 points depuis décembre et 13 points depuis novembre– n’empêchepas le Chef de l’Etat d’êtretoujours très impopulaire avec 70% de Françaisn’estimantpasqu’ilest un « bon Président de la République ». Même auprès du peuple de gauche auprès de qui sa popularité a fortement progressé, son niveau actuel est loind’être exceptionnel avec « seulement » 58% de son électorat naturel estimantqu’ilest « un bon Président de la République ».
Par ailleursl’examenattentif de sa courbe de popularité montre quel’essentielde la poussée (5 points sur 8)s’esteffectué lors de notre mesure du 9 janvier effectuée après les attentats et les premières réactions du Président appelant àl’Union nationale, mais AVANT la mise horsd’étatde nuire des tueurs et surtout le formidable succès de la mobilisation de ce week-end. Les Français font donc clairement la part des choses entre le jugementqu’ilsportent sur leur gouvernants àl’occasion d’unévénement particulieraussi important soit-ilet cequ’ilspensent de lui globalement.
Synthèse détaillée (3/3)
4 - Le Premier ministre a autant progressé que le Président (+8 points) sur cette période. Manuel Valls redevient majoritairement populaire (53%)
Un autre élément relativise fortementl’évolutionde la popularité du Président en cette période si particulière. Son Premier ministre, Manuel Valls, a lui-aussi vu sa popularité progresser de 8 points. Partantd’unniveau de départ nettement plus élevé, Manuel Valls redevient populaire auprèsd’unemajorité de Français étant perçu comme un « bon Premier ministre » par 53% de nos concitoyens (soit 24 points de plus que le Président). Le Premier ministre fait à la fois six fois mieux que le Président auprès des sympathisants de droite (45% de jugements positifs contre 7%) et est nettement plus populaire que lui auprès de ceux de gauche (70% contre 58%, soit 12 points de popularité de plus). Et encore, notre mesure, effectuée ce mercredi entre 9h30 et 15h, ne tient pas compte de son discours àl’Assemblée nationale (débuté juste après notre terraind’enquête)qui lui a valu la « standing ovation » de tous les parlementaires dans un consensus pas vu depuis très longtemps à la chambre.
Gaël Sliman, Président d’Odoxa
Evolution de la popularité de François Hollande
7
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
Non 70%
(NSP) 1%
Oui 29%
100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
78%
21%
0% Décembre 2014
73%
26%
9 janvier 2015
70%
29%
13 janvier 2015
Oui
Non
Popularité de François Hollande selon la proximité partisane
8
Diriez-vous que François Hollande est un bon Président de la République ?
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants de droite 7%
29%
Oui
58%
92%
Non
70%
40%
(NSP)
1%
2%
1%
Evolution de la popularité de Manuel Valls
9
Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre ?
Non 45%
(NSP) 2%
Oui 53%
100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
54%
45%
0% Décembre 2014
49%
49%
9 janvier 2015
53%
45%
13 janvier 2015
Oui
Non
Popularité de Manuel Valls selon la proximité partisane
10
Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre ?
Ensemble
Sympathisants de gauche
Sympathisants de droite
53%
45%
Oui
70%
Non
45%
53%
27%
(NSP)
2%
3%
2%
Sentiments ressentis suite aux mobilisations
Après les grandes mobilisations de ce week-end qui ont réuni plusieurs millions de personnes en France vous-êtes vous senti
Fier d’être Français
Satisfait de la réaction des principaux partis politiques
11
Plus confiant en l’avenir
27%
Oui
87%
73%
Non
71%
11%2%
26%1%
(NSP)
2%
Voir icon more
Alternate Text