L'ENNUI EN CLASSE -b-

icon

37

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

2017

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

37

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

700 micro-unités d'orthographe, de conjugaison, de vocabulaire au travers desquelles se découvre une pédagogie qui a montré non seulement l'absence de l'ennui chez l'élève avec elle mais surtout l'envie de progresser, d'apprendre, de lire, d'écrire, de mener un travail à son terme, d'entreprendre, de s'exprimer... Et celle-ci expérimentée sur une période de plus de dix ans.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 juin 2017

Nombre de lectures

27

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

O R T H O G R A P H E
L’ENNUIEN CLASSE IILISTING DES MICROUNITES
BLANCHARD Jef
1
Cette partie du mémoire est sans doute rébarbative au commun des mortels. Elle s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la transmission des connaissances. Une transmission qui se veut autre qu’un gavage, qu’une accumulation à marche forcée souvent par dessus la volonté et le désir de l’apprenant. En fait, beaucoup de monde est cependant concerné. Les professeurs des écoles, les professeurs des collèges, les formateurs et éducateurs d’adultes enremédiation et le monde divers et multiple de la pédagogie.  Ils trouveront dans le détail de ces listings matière à réflexion sur la manière de faire, sur la progressivité de l’appropriation des connaissances, sur la mise en œuvre de la dynamique mentale, sur l’apprentissage à l’autonomie, sur les moyens de donner l’envie d’entreprendre et de progresser sans forcément chercher la comparaison avec ses pairs.  Cependant y demeure une saine émulation qui s’appuie autant sur le goût de se dépasser soimême par le travail que sur le niveau intellectuel ou de compétences. 2
3
4
THEOREME DE LA SERVIETTE DE BAIN  Si une serviette de bain est étalée sur le sable de la plage, peu importe qu’on la prenneentre les deux doigts par un bout ou par un autre, par un coin ou par le centre ou parquelqu’endroitque ce soit afin de la lever audessus du sable. C’est l’ensemble qui va remonter progressivement.Il en est de même de l’apprentissage de l’orthographe. On peut donner la priorité à certaines difficultés qui semblent importantes : les accords ou les terminaisons verbales. Mais on peut aussi s’occuper de difficultés moins ardues qui paraissent secondaires, les homophonies, par exemple.  Pour chacune de ces difficultés on va mobiliser ses connaissances, son attention, sa réflexion, sa mémoire et c’est donc par cette pratique habituelle que l’orthographe va se consolider et progresser.
6
7
8
9
10
11
Voir icon more
Alternate Text