L'ENNUI EN CLASSE -d-

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

2017

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Listing des micro-unités hors normes de lecture en classe de 6ème. Mais ce listing peut donner des idées à beaucoup de professeurs de français et plus généralement aux pédagogues.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 juin 2017

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L E C T U R E
L’ENNUIEN CLASSE IV LISTING DES MICRO-UNITES
BLANCHARD Jef
Avant de plonger avec curiosité dans ce monde hors normes des microunités de lecture, arrêtonsnous encore un instant sur celui de l’expression. Ce sera notre preuve de la disparition de l’ennui en classe… Nous y avons découvert par la pratique que le problème n’était pas celui de la production ellemême de textes libres mais celui de la profusion de ces créations, à ce point que les lectures devant la classe de ces œuvres devenaient de plus en plus chronophages. Il fallait à l’évidence y remédier et trouver d’autres façons de procéder sans abandonner cette dernière mais la raréfier. Le moyen choisi fut d’inviter les élèves à prendre rendezvous avec le professeur, soit pendant une récréation, soit en fin de journée scolaire ou autre moment libre possible, pour l’audition de leurs œuvres et l’obtention des microunités correspondantes.  Un autre moyen plus efficace et plus formateur eût été de réserver un temps précis pour appliquer la technique de groupe à cette fin. Ainsi dans un même temps quatre ou cinq textes auraient pu être évalués. Chaque groupe choisissant son président, qui serait tournant par souci d’y entraîner chacun, lequel se chargerait de donner la parole et diriger le travail comme prévu dans le listing, à savoir :   Quel est le titre ?  Lecture par l’auteur devant le groupe.  Questions des uns et des autres.  Réponses de l’auteur.  Octroi par le groupe des 2, 3 ou 4 micro  unités selon performance.
Le professeur note alors sur sa fiche journalière ou hebdomadaire les microunités acquises accordées aux trois, quatre ou cinq élèves évalués. Ces derniers, de même, se font un plaisir, et ce n’est pas besoin de le leur rappeler, de compléter leur fiche récapitulative, celle d’expression et bien sûr le tableau mural des microunités cumulatives.  Ainsi nous faisons le lien avec la lecture. En effet la même difficulté s’est présentée pour le compterendu devant la classe des livres lus librement par les élèves. Ces prestations se sont faites rapidement nombreuses, trop nombreuses. C’était la réussite, qui disait qu’on s’ennuyait en classe? Mais cela devint vite aussi très chronophage.  Le moyen choisi pour y remédier, sans abandonner complètement cette façon mais en la raréfiant, fut de donner aux parents la responsabilité de confirmer que l’enfant avait bien lu tel livre et cela par le moyen du carnet de correspondance. Au vu de celuici le professeur et l’élève notaient les microunités évaluées et acquises correspondantes. Ce procédé requiert la confiance, c’est évident, comme celui d’ailleurs de la technique de groupe. La confiance n’estelle pas porteuse plutôt de dynamisme, d’enthousiasme, de créativité, de motivation quand le soupçon, le doute, la méfiance ne sont que trop souvent paralysants voire délétères?  Dans ce système coopératif tant dans la correction de l’orthographe, l’enrichissement du style, le recours à des élèvesressources et autres travaux en commun il n’y a aucune raison de se priver de cet esprit.
Un des autres moyens eût été d’appliquer dans ce domaine aussi la technique de groupe, sans doute plus formatrice autant pour le présentateur du livre luimême, on s’exprime plus facilement devant un petit groupe que devant une classe entière, que pour les évaluateurs pour la même raison et pour la responsabilité d’accorder ou pas telle ou telle microunité à son pair, l’évalué. Chaque groupe choisit donc son président, qui changera à la séance suivante, lequel se charge de donner la parole et diriger le travail comme prévu, à savoir :   Titre et auteur ?   Genre littéraire ?   Pourquoi ce choix ?  Provenance de l’ouvrage ?  Sujet ? Résumé sommaire.   Lecture de passages courts choisis.   Intérêt ? (une note sur 20)   Questions du groupe, réponses ...   Octroi des microunités correspondantes. Ce nombre s’élève à 7 microunités pour une prestation satisfaisante sur tous les points ci dessus. Inutile de dire que cette activité de lecture en vaut la peine et incite tous à s’y adonnervite généreusement ! Un enfant qui lit risque moins de s’ennuyer qu’un enfant qui ne goûte pas à ce loisir. Un élève qui rend compte de ses lectures ou écoute le récit des uns et des autres en classe ne s’ennuie pas.
DISPOSITIONS PRATIQUES POUR FAVORISER LA LECTURELa fiche de lecture: Travail rapide, simple, donc non fastidieux de transcription du titre et de l’auteur, du mois de lecture, suivi de l’intérêt, une note sur 20. Confirmée ou pas chaque trimestre par les parents sur le carnet de correspondance.  La fréquentation d’unebibliothèque: Confirmée ou pas chaque trimestre par les parents.  Les temps de lecture notés: Confirmés ou pas chaque trimestre de même.  Les comptes rendus de lecture. L’obtentionde plusieurs microunités pour un livre lu. TEXTES APPRISLe professeur n’impose pas d’apprendre tel ou tel texte, pas plus d’ailleurs qu’il n’imposede fréquenter une bibliothèque. L’élève, de luimême, par imitation de ses camarades proposera de s’y affronter. La possibilité de pouvoir s’appuyer sur son texte écrit dans une première phase de déclamation l’encourage de manière évidente.VITESSE DE LECTURE EFFICACECertains élèves obtiendront rapidement la vitesse maximum. D’autres avanceront trèsprogressivement à force d’exercices tout au long de l’année.
Voir icon more
Alternate Text