1 Au LGT Thomas Corneille de Barentin (76), Titre de l ...

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents scolaires

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

classe de seconde, Secondaire - Lycée, 2nde
  • redaction - matière potentielle : des synthèses
  • cours - matière potentielle : l' année
  • mémoire - matière potentielle : visuelle
  • fiche - matière potentielle : attitudes
  • fiche - matière potentielle : suivi
1 Au LGT Thomas Corneille de Barentin (76), Titre de l'expérimentation : « Seconde générale à évaluation par compétences » Dates de début et de fin de l'expérimentation : 2009-2012 Public visé : une classe de seconde hétérogène en enseignement d'exploration Arts visuels/Arts Plastiques. Objectifs du projet : - Parce que la note ne renseigne pas entièrement sur le niveau de compétence. Elle permet avant tout de sélectionner et de classer les élèves.
  • futurs élèves du lycée
  • acquisition de connnaissance mémoriser
  • vacances de la toussaint aux vacances d'hiver
  • compétences transversales
  • compétence transversale
  • evaluation par compétences
  • évaluation de compétences
  • évaluation par compétences
  • evaluations de compétences
  • évaluation des compétences
  • classes de seconde
  • classe de seconde
  • travail personnel
  • travaux personnels
  • travail des personnels
  • travaux personnel
  • classe
  • classes
  • élèves
  • élève
  • elève
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

34

Langue

Français

Au LGT Thomas Corneille de Barentin(76), Titre de l’expérimentation : « Seconde générale à évaluation par compétences » Dates de début et de fin de l’expérimentation : 2009-2012 Public visé: une classe de seconde hétérogène en enseignement d’explorationArts visuels/Arts Plastiques. Objectifs du projet: -Parce que la note ne renseigne pas entièrement sur le niveau de compétence. Elle permet avant tout de sélectionner et de classer les élèves. Or, la classe de seconde n’est pas une classe d’examen. -Pour impliquer davantage les élèves dans l’acquisition des connaissances et des méthodes en donnant du sens à l’apprentissage et à l’évaluation. Les élèves peuvent ainsi être plus motivés. -Pour aider l’élève, sa famille et les professeurs dans la décision d’orientation en fournissant des informations précises sur les degrés de compétence acquis par l’élève et nécessaires pour réussir en première. -Parce que le système scolaire s’attache de plus en plus à évaluer les compétences au-delà des notes. Les futurs élèves du lycée auront acquis au collège un socle commun de compétences et il nous semble judicieux de s’inscrire dans cette continuité. Lien avec le projet d’établissement: réussite des élèves en seconde Etat des lieux initialà l’origine de ce projet : -Trop d’importance accordée par les élèves et les familles à la note qui sert d’indicateur principal à l’orientation alors que celle-ci ne reflète pas suffisamment un niveau de compétence précis. -Taux de redoublement élevés. -Manque de motivation des élèves. MOBILISATION DES ENSEIGNANTS ET AUTRES PERSONNELS Nombred’intervenants Professeurs12 Effets attendus : -Optimiser l’orientation -motiver les élèves -aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux (« apprendre à apprendre », les savoirs et les savoir-faire)et ainsi les amener à s’impliquer, à être acteurs de leur scolarité, les aider à travailler et à s’auto-évaluer pourprogresser.
1
-améliorer la lisibilité de l’évaluation et le suivi du travail de l’élève pour les parents Lesindicateursde résultats retenus : -tableau d’analyse des demandes des familles et décision du conseil de classe, -auto-évaluation diagnostique des élèves en début d’année et leur bilan en fin de parcours sur les compétences exigées au cours de l’année, discipline par discipline, -taux de redoublement dans cette classe. Bilan 2010-2011 : améliorer le taux de passageère ère Sur 34 élèves, 19 passent en 1L, 5 en 1ES, 2 en S, 1 en STG, ce qui fait une total de 27 passages en Première. 4 élèves redoublent (tous par manque de travail) et 3 demandent une réorientation en Bac Professionnel (si leur candidature n’est pas retenue, ils redoubleront leur Seconde : il y aurait alors au total entre 4 et 7 redoublements). Le taux de passage n’est donc pas spécialement meilleur, mais on ne peut pas savoir non plus ce qu’il aurait été sans l’expérimentation, car il faudrait pouvoir comparer deux classes ayant exactement le même profil (ce qui est d’ailleurs impossible en soi), l’une suivant l’expérimentation et l’autre non, pour pouvoir comparer les deux. motiver les élèves-Une motivation des élèves moins importante que l’an passé liée au profil de la classe. La fiche « attitudes » a permis cependant d’évaluer l’investissement et le travail des élèves, et de sensibiliser davantage les parents. -Comme l’an passé, pas de motivation supplémentaire pour les élèves les plus en difficulté ou qui «décrochent » :l’expérimentation ne favorise pas forcément l’autonomie. Aider les élèves à comprendre ce qu’on attend d’eux (« apprendre à apprendre», les savoirs et les savoir-faire)-L’évaluation a plus de sens pour l’élève et la note n’est donc plus perçue comme une « sanction ». Implication des élèves ressentie surtout à partir du 2ème trimestre mais encore irrégulière dans certaines matières et selon les jours. Cette évaluation par compétences est plus « personnalisée », mieux ciblée sur les points à travailler avec des commentaires plus détaillés, avec valorisation de ce qui est acquis mais encore perfectible (d’où valorisation de l’élève). -Par contre, certains élèves manquent d’organisation et/ou de maturité pour coopérer réellement, pour s’investir en tant qu’acteurs de leur apprentissage et profiter des outils mis en place. Le travail personnel reste parfois insuffisant. 2
améliorer la lisibilité de l’évaluation et le suivi du travail de l’élève pour les parents-Relation de confiance avec les élèves et les parents (implication des familles). Possibilité d’autoanalyse, d’autocritique. Tous les parents sont venus au moins une fois rencontrer un des membres de l’équipe pédagogique. Les parents sont reçus par un binôme lors des réunions parents/professeurs. -Le profil de la classe a eu une incidence sur la lisibilité de cette expérience par les parents et les élèves eux-mêmes. L’effectif de la classe a été augmenté de 5 élèves, soit un total de 34 élèves, ce qui a compliqué la mise au travail de certains élèves avec un effectif aussi chargé. -Mise en place d’un livret de compétence informatisé à partir du logiciel Pronotes permettant un gain de temps considérable et apprécié. La mise en forme (9 heures pour 2 personnes) par l’administration du livret (impression, reliure…) et la rédaction des synthèses (4 heures pour 2 professeurs) restent fastidieuses. Autres avantages-Cette évaluation par compétences donne plus de sens à l’orientation car l’élève connaît ses points forts et ses points faibles. -Crée un lien fort entre les disciplines, une cohérence (discussion, partage, concertation…) même si la réforme du lycée a compliqué les concertations. -Bonne entente de l’équipe pédagogique très soudée, même si les concertations et les temps d’échanges ont été réduits. -Succès de la fiche « attitudes ». Moins de problèmes avec les travaux non rendus, les délais ont été mieux respectés. Elle sera reconduite l’an prochain et peut-être proposée aux équipes pédagogiques des autres classes de seconde. Difficultés rencontrées-Malgré l’expérience acquise l’an dernier, la mise en œuvre d’une évaluation par compétences reste chronophage! La charge de travail est importante pour les enseignants (gestion des fiches, du livret, concertation plus fréquente, conseil de classe plus long…). Une application à l’ensemble des classes de seconde sous cette forme d’une telle expérimentation n’est pas envisageable. -L’éclatement de la classe en groupes de langue et la mise en place des enseignements d’exploration a compliqué la gestion du livret, des conseils de classe, l’appréciation du niveau de la classe, l’organisation des réunions parents/professeurs, la concertation avec les familles et entre collègues.
3
-Nous avons commencé à mener une réflexion sur l’évaluation de compétences transversales. Elle a principalement abouti à l’élaboration de la fiche attitudes. Nous avons également essayé d’articuler quelques séances d’aide personnalisée sur des compétences transversales en français, en histoire et géographie et en info-documentation. Cette démarche nécessite un important travail de concertation et de réflexion qui nous est parfois difficile à mettre en œuvre. Evolution 2011 2012: -Dans la mesure où cette expérimentation se termine cette année, il convient d’essayer de partager l’expérience avec les autres équipes pédagogiques en communiquant davantage sur les avantages que peuvent présenter des pratiques pédagogiques construites à partir de compétences. La proposition d’étendre l’utilisation de la fiche de suivi dans d’autres classes pour les équipes volontaires l’an prochain constitue une première approche. On peut aussi imaginer un ou plusieurs temps d’échanges organisés sur l’année scolaire, une auto-formation sur site pour des collègues intéressés, la relance d’une liaison Troisième-Seconde pour partager les savoir-faire avec les établissements proches du lycée, etc. -Nous souhaitons profiter de cette dernière année pour renforcer le travail par compétences transversales. Nous avons renforcé le projet d’accompagnement personnalisé dont un des temps fort a été organisé autour de cet objectif.
Extraits du projet d’accompagnement personnalisé de la classe à évaluation par compétences (année 2001-2012) Des vacances de la Toussaint aux vacances d’hiver : remédiation et/ou approfondissement de compétences transversales. Passer de la description à l’analyse : arts plastiques, français, histoire-géographie et info-documentation Tâches Compétencestravaillées Approfondissementou remédiation ACQUISITION DE CONNNAISSANCEMémoriser les informationsGestion mentale (ex. : Organiser les connaissancesdéveloppement de la mémoire Sélectionner les connaissancesvisuelle) et connaissance de soi adaptées au travail demandé (…)Appliquer la méthode de  recherched’informations Utiliser les ressources du CDI Lecture et analyse des consignes DESCRIPTION ObserverProduction d’un texte organisé Décrire avec pertinenceMaîtrise de la langue française Utiliser un vocabulaire adapté (…)Maîtrise du vocabulaire Maîtrise des notions du cours (…) ANALYSE ProblématiserProduction d’un texte organisé Expliquer, argumenterMaîtrise de la langue française Organiser, structurer sa réflexionInterprétation : donner du sens (…) (…°
4
Actuellement nous nous heurtons aux difficultés dans la mise en œuvre raisonnable (notamment en termes d’investissement et de temps) d’une évaluation sérieuse (reposant sur des outils fiables) de ces compétences transversales. Compte tenu des difficultés générées par l’éclatement de la classe en groupes de langue, nous espérons cette année voir le nombre de professeurs de langue intervenant dans cette classe, limité. Dans ces conditions, un voyage en Espagne est envisagé et serait l’occasion d’essayer de travailler des compétences transversales principalement en Espagnol, SES et Arts visuels.
5
Voir icon more
Alternate Text