[Black Beauty Celebrities] La BD africaine à l'honneur

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents scolaires

2022

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents scolaires

2022

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Article paru dans Black Beauty Celebrities #11 - Mars / Avril 2022
Article proposé par YouScribe avec la complicité de ses éditeurs et auteurs partenaires.
La 49e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême nous donne l'occasion de donner un coup de projecteur des auteurs et maisons d'éditions de BD africaines à suivre.
Source https://www.youscribe.com/catalogue/presse/actualites-africaines/magazines-feminins/black-beauty-celebrities-11-mars-avril-2022-3276197
Voir icon arrow

Date de parution

24 mars 2022

Nombre de lectures

9

Langue

Français

LITTÉRATUREe La 49 édition du Festival international Sélection de la bande dessinée d'Angoulême nous donne l'occasion de donner un coup de projecteur des auteurs LA BDsuivre. et maisons d'éditions de BD africaines à ÀL'HONNEUR
62
La Perle de Kitokoville
de Valéry Badikar (République du Congo)
Badik'Art, de son vrai nom Valéry Badikar, est à la fois l'auteur et l'éditeur de la BDLa Perle de Kitokoville. Passionné par le dessin et l'écriture depuis l'enfance, il voit la BD comme le moyen idéal de faire passer des messages auprès d'un large public. En racontant les aventure de Roulia, une lycéenne africaine indépendante et moderne, Valery Badikar cherche à faire face aux préjugés portés sur le continent africain. Puisant son inspiration dans le vécu des Brazzavillois, il offre ainsi un art où sujets de réflexion et de divertissement se mêlent.
Anaki
de E.N. Ejob (Cameroun)
E.N. Ejob a grandi entouré de livres. En tant qu'auteur, il a ressenti ce manque d'espace dans l'univers de la BD pour les auteurs africains. Il a décidé de combler ce vide éditorial en se lançant dans l'édition. Inspiré par le quotidien tout en étant fasciné par l'Afrique de demain, E.N. Ejob propose une version du monde futuriste inspirée par la culture, les traditions et les valeurs africaines. L'édition lui permet de libérer un espace créatif africain et d'apporter un vent de nouveauté au monde international de la BD. «Je crois que l'Afrique peut devenir quelque chose de grand et donc, tout ce qui est futurisme m'inspire à créer ce que je pense être une version joyeuse du continent.»
(En cours de parution sur YouScribe)
Mythes et légendes africaines
Éditions AGO (Togo)
C'est après avoir voyagé aux quatre coins de l'Afrique et en apprenant des autres que Paul Assem a pu lancer sa propre maison d‘éditions, AGO. Une réponse au manque de productions africaines pour combler l'absence d'une perspective réellement africaine dans l'univers de la bande dessinée. À travers sa maison d'éditions, il met en lumière toute la créativité et l'originalité des artistes africains. «Sur la scène mondiale, rares sont les œuvres qui traitent les faits africains. Les Africains publient peu ou pas assez sur leurs réalités, leur point de vue manque souvent. Mettre au grand jour l'originalité des artistes africains me semble indispensable.»
LVDD : La vie D’Ebène Duta
Joëlle Épée Mandengue (République du Congo)
Joëlle Épée Mandengue, est une autrice camerounaise de BD. S'apercevant que les auteurs de ses BD favorites sont en majorité des hommes européens, elle fait le choix de se lancer pleinement dans l'univers de la BD en tant que femme noire africaine. C'est une décision qu'elle a prise aussi bien pour ellemême en tant qu'artiste que pour les générations à venir. Du Cameroun à la Guinée en passant par le Congo, elle s'inspire de ce qu'elle vit et de ce qu'elle consomme sur Internet pour proposer des récits où questions d'identité et de société se mêlent.
ULTIMES GRIOTS,tome 1: L’éveil du Jeli
Ultimes Griots (Côte d’Ivoire)
Les éditions Ultimes Griots sont nées d'un projet d'autoédition. Face aux difficultés rencontrées pour se faire éditer en tant qu'auteurs ivoiriens. Puisant l'inspiration dans les styles variées de BD comme les mangas ou les comics, les éditions Ultimes Griots ont développé un style adapté aux histoires qu'ils souhaitaient raconter. Ils ont aujourd'hui réussi à se faire une place sur le marché de la BD en Côte d'Ivoire et ouvre la voix aux futures productions de BD africaines. «En rayon, seulAYAde Yopougon avait une place parmi la myriade de titres européens, américains et japonais. La fierté de voir Ultimes Griots dans les rayons nous pousse à produire davantage pour apporter un peu plus de diversité.»
LITTÉRATURE
Kanku-Man – Le Baye Fall,tome 1, Braquage à Dakar-Plateau
de Bandiougou Dione (Sénégal)
Fondateur de la maison d'éditions Ban'Des.Ciné, Le cinéma en bandes, et auteur de la BDKanku Man – Le Baye Fall, Bandiougou Dione s'inspire de récits africains du passé et du présent dans l'espoir d'influencer positivement le futur. À travers ses BD, il cherche à partager avec le monde des histoires époustouflantes qui mettent en valeur notre humanité. Il participe à sa manière, en tant que bédéiste sénégalais, au rayonnement international de l'Afrique.
Vous pourrez les retrouver sur la plateforme www.youscribe.com
63
Voir icon more
Alternate Text