- Préface de Victor Pereira, historien spécialiste des migrations portugaises.
- Le récit au plus près d’un parcours de migration bouleversant ;
- Un bijou graphique tout en nuances de gris, entièrement dessiné au crayon graphite ;
- Après les succès d’Un air de Fado (Nicolas Barral, 25 000 ex. GfK) et d’Edgar (Mathieu Sapin, 10 000 ex. GfK), l’histoire de João résonne avec celle de tant de familles d’origine portugaise.
Nord du Portugal, octobre 1962. Depuis la prise du pouvoir par Salazar, les arrestations arbitraires s'enchaînent et la population ouvrière s'enfonce dans la misère. Lorsque João perd son emploi, il n’ose pas tout de suite en parler à sa famille et sombre dans le désespoir… jusqu’à ce qu’un ami lui parle de la France. Là-bas, dit-on, il y a du travail, il pourra y offrir une belle maison à sa famille et y vivre heureux.
Quelques semaines plus tard, un passeur vient chercher João chez lui et le guide jusqu’à la frontière espagnole. Comme des milliers de portugais avant lui, il s’élance sur les chemins sinueux de l’espoir, où la Guardia Civil espagnole guette et le silence est roi.
Adeline Casier revient au crayon graphite sur l'histoire de son grand-père, témoin de la grande vague de migration portugaise d’Après-guerre. Un hommage solidement documenté, empreint d'une poésie et d'une mélancolie rêveuses.
Voir