Personnages illustres du Canada : Bandes dessinées , bd

icon

66

pages

icon

Français

icon

BD

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

66

pages

icon

Français

icon

BD

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Canada a engendré plusieurs héros. La série de la bande dessinée historique Personnages illustres du Canada met de l’avant quelques-uns des Canadiens qui se sont illustrés sur la scène nationale et mondiale, en contribuant de manière importante aux arts, à la politique, à l’éducation, au développement d’une conscience humaniste, à la culture canadienne en général et à son évolution.
D’est en ouest, nous découvrons dans ce premier volume les personnages de NORMAN BETHUNE, humaniste, innovateur en médecine et réformateur politique; GREY OWL, militant pour la préservation des espaces naturels; CAVELIER DE LA SALLE, aventurier explorateur; et LOUIS CYR, « l’homme le plus fort du monde ».
Ils ont su, par leur ambition, leur courage et leurs convictions, provoquer des changements importants dans la société canadienne, et façonner son identité sur la scène mondiale à tout jamais. Le précieux héritage, légué par ces fameux personnages et dont jouissent les Canadiens d’aujourd’hui, est une véritable source d’inspiration pour les héros de demain.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2014

EAN13

9782896114337

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
1
2
PERSONNAGES ILLUSTRES DU CANADA
VOLUME 1
ZORAN
TOUFIK
PLAINES
3
Personnages illustres du Canada, volume 1 ISBN: 978-2-89611-388-0 Tous droits r serv s 2014 ditions des Plaines Texte 2014 Toufik El Hadj-Moussa Illustrations 2014 Zoran Vanjaka Conception de la couverture: Relish New Brand Experience Image de la couverture: Zoran Vanjaka Mise en page: Est e Sabourin
Aucune partie de ce livre ne peut tre reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen lectronique ou m canique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d entreposage d information ou syst me de recouvrement, sans la permission ecrite de l diteur.
Les ditions des Plaines remercient le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba du soutien accord dans le cadre des subventions globales aux diteurs et reconnaissent l aide financi re du gouvernement du Canada par l entremise du Fonds du livre du Canada et du minist re de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activites d dition.
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives Canada
El Hadj-Moussa, Toufik, 1948-, auteur
Personnages illustres du Canada I ecrit par Toufik; illustr par Zoran.
Sommaire: Vol. 1. Norman Bethune. Grey Owl. Cavelier de La Salle. Louis Cyr. Publi en formats imprim (s) et lectronique(s). ISBN 978-2-89611-388-0 (vol. 1: couverture souple).-- ISBN 978-2-89611-391-0 (vol. 1: pdf).--ISBN 978-2-89611-390-3 (vol. 1: epub).- ISBN 978-2-89611-389-7 (vol. 1: mobi)
1. Canada--Biographies--Bandes dessin es. 2. Bandes dessin es. I. Vanjaka, Zoran, illustrateur II. Titre.
FC25.E44 2013
971.009 9
C2013-905105-8 C20 13-905106-6
dition: Est e Sabourin Production: Joanne Therrien R vision: Pierrette Blais
ditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface, Manitoba, Canada R2H 3B4 T l 204 235 0078 admin@plaines.mb.ca www.plaines.ca
4
Table des mati res
Norman Bethune Grey Owl Cavelier de La Salle Louis Cyr
5
6
NORMAN BETHUNE
7
NORMAN BETHUNE NAITLES 3 MARS 1890 GRAVENHURST, EN ONTARIO C ESTUNE VILLE D EXPLOITATION FORESTI RE STIU E SURLES RIVES DU LAC MUSKOKA.
SONERE, LE REVEREND MALCOLM NICOLSON BETHUNE, ESTMINISTRE PROTESTANTETSA MERE, ELIZABETH ANN, MISSIONNAIRE PRESBYTERIENNE. GRAVENHURSTESTLEUR PREMIERE PAROISSE.
NORMAN ESTLE DEUXI ME ENFANT DUNE FAMILLE DE TROIS. IL A UNE SOEURAINEE ET UN FR RE CADET.
SONP RE CHANGE CONSTAM- MENTDE MINIST RE, EMP CHANTSONFILS DE PLONGERPROFOND MENTSES RACINES DANS LE SOL D UNE COMMUNAUT . ILS D M NAGEMENT TORONTO, PUIS A AYLMER ENSUITE A BLIND RIVER A SAULTSAINTE MARIE, ET, FINALEMENT, A OWEN SOUND NORMAN COMPL TE SON COURS SECONDAIRE A L GE DE 17 ANS AU OWEN SOUND COLLEGIATE EN 1907.
IL PASSE L ANN E SUIVANTE TRAVAILLER COMME BUCHERON AU NORD DU LAC SUP RIEUR C ESTUN JEUNE GAR ON A L ESPRIT CURIEUX, IMPATIENTE ET VOLONTAIRE, M LANTDEUX PENCHANTS CONTRADICTOIRES D UN C T , IL AIMAIT L AVENTURE ET LE PLAISIR, DE L AUTRE IL S IMPOSAIT DISCIPLINE ET DON DE SOI.
EN SEPTEMBRE 1910, BETHUNE EST ADMIS LA FACULT DE M DECINE L UNIVERSIT DE TORONTO (*)
*SON GRAND-P RE PATERNEL FUT L UN DES FONDATEURS DE CETTE FACULT .
EN 1914, LA GRANDE-BRETAGNE ET LE CANADA D CLARENT LA GUERRE L ALLEMAGNE.
JE VAIS M ENR LER COMME VOLONTAIRE.
J AURAI BIEN LE TEMPS PLUS TARD. LE DEVOIR D ABORD... ET L AVENTURE AUSSI!
MAIS... ETTES TUDES?
BETHUNE S ENGAGE DANS LE CORPS M DICAL DE L ARM E ROYALE CANADIENNE. APR S UNE BR VE P RIODE D ENTRAINEMENT, IL SE JOINTA DES MILLERS D AUTRES POUR TRAVERSER L ATLANTIQUE BORD DU S.S. CASSANDRA.
8
BETHUNE ARRIVE, EN FRANCE EN F VRIER 1915. IL ESTRAITTACH A UNE UNIT MOBILE TITRE DE BRANCARDIER.
IL ESTEN SERVICE SURLES CHAMPS DE BATAILLE ETR POND AUX APPELS D URGENCEAFIN DE TRANSPORTER LES BLESS S HORS DES TRANCH ES.
DEUX MOIS APR S, YPRES, NON LOIN DE LA FRONTI RE BELGE...
PAR L ... VITE! IL Y A DES BLESS S!
BETHUNE!
MA JAMBE... AAAH!
BETHUNE EST VACU VERS UN NAVIRE-H PITAL.
IL ESTHOSPITALIS PENDANTTROIS MOIS EN ANGLETERRE.
M. NORMAN BETHUNE, LA GUERRE ESTTERMIN E POUR VOUS. VOUS DEVEZ RENTRER CHEZ VOUS, AU CANADA.
QUOI?! MAIS MA JAMBE EST GU RIE! JE VEUX RETOURNER AU FRONT!
PAS QUESTION! PLUS, IL VOUS SERAIT PLUS PROFITABLE DE TERMINER VOS TUDES DE M DECINE.
9
BETHUNE ARRIVE TORONTO EN NOVEMBRE POURS INSCRIRE UN COURS QUI LUI PERMET DE COMPL TERSES TUDES.
EN D CEMBRE 1916, IL PR TE LE SERMENTD HIPPOCRATE.
ALORS, CHER " CONFR RE , O COMPTEZ-VOUS INSTALLER VOTRE CABINET DE CONSULTATION?
PAS TOUTDE SUITE... LA GUERRE N EST PAS FINIE... JE COMPTE ME R ENGAGER.
EN SEPTEMBRE 1917, NORMAN BETHUNE SE TROUVE EN SERVICE BORD DU H.M.S. PEGASUS, UN PORTE-AVION CHARG DE PATROUILLER LA MER DU NORD.
IL Y DEMEURE ENTANT QUE CHIRURGIEN JUSQU LA FIN DE LA GUERRE EN NOVEMBRE 1918.
D MOBILIS , IL D CIDE DE RESTER EN ANGLETERRE.
TH TRES, GALERIES D ART, CABARETS, HA! HA! QUE DEMANDER DE MIEUX! ET LES TUDES DE M DECINE Y SONT MEILLEURES QU A TORONTO.
WELCOME TO LONDON LIFE, HA! HA! HA!
BETHUNE TUDIE LA P DIATRIE ET, EN F VRIER 1919, IL COMMENCE SON INTERNAT AU FAMEUX HOSPITAL FOR SICK CHILDREN DE LONDRES.
IL OFFRE ENSUITE SES SERVICES DANS PLU- SIEURS H PITAUX ANGLAIS, ACQU RANT DES CONNAISSANCES M DICALES EN SUIVANT DES COURS VARI S. IL SE M RITE LE TITRE DE MEMBRE DU COLL GE ROYAL DE M DECINE D DIMBOURG, EN COUSSE.
BETHUNE RENCONTRE FRANCES CAMPBELL PENNERY, JEUNE, TALENTUEUSE ET RICHE COSSAISE DE BONNE FAMILLE. ILS SE MARIENT LONDRES LE 13 AOUT 1923.
CH RE FRANCES, SOYEZ S RE QUE VOUS NE VOUS ENNUIEREZ PAS AVEC MOI.
JE L ESP RE, NORMAN O IRONS-NOUS EN VOYAGE DE NOCES?
PARTOUT O IL VOUS PLAIRA!
BETHUNE ET FRANCES PARTENT POUR UN LONG ET COUTEUX VOYAGE D UNE DUR E DE SIX MOIS EN ITALIE, EN AUTRICHE ET EN FRANCE. VERS LA FIN DE L HIVER 1924, ILS AVAIENT COMPL TEMENT D PENS LA SOMME D ARGENT DONT FRANCES AVAITH RIT JUSTE AVANT SON MARIAGE.
NOUS ALLONS NOUS INSTALLER D TROIT, EN AM RIQUE... J Y OUVRIRAI UN CABINET DE CONSULTATION D ACCORD?
C ESTUNE TR S BONNE ID E.

Voir icon more
Alternate Text