58
pages
Français
BD
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
58
pages
Français
BD
2022
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 avril 2022
Nombre de lectures
16
EAN13
9782897658403
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
01 avril 2022
EAN13
9782897658403
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Dead
Le plus nul des explorateurs
Dead
Le plus nul des explorateurs
L.P. Sicard
Copyright © 2022 L.P. Sicard
Copyright © 2022 Éditions Scarab Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : L.P. Sicard
Révision éditoriale : Gabriel Thériault
Révision linguistique : Myriam de Repentigny
Illustration : Jade Carpin
Montage de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Mise en pages : Catherine Bélisle
ISBN papier : 978-2-89765-838-0
ISBN PDF numérique : 978-2-89765-839-7
ISBN ePub : 978-2-89765-840-3
Première impression : 2022
Dépôt légal : 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions Scarab Inc.
1471, boul. Lionel-Boulet, suite 29
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Dead : le plus nul des explorateurs / L.P. Sicard.
Autres titres : Plus nul des explorateurs Noms : Sicard, L. P., 1991- auteur.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 2022000451X | Canadiana (livre numérique) 20220004528 | ISBN 9782897658380 | ISBN 9782897658397 (PDF) | ISBN 9782897658403 (EPUB)
Classification : LCC PS8637 .I235 D43 2022 | CDD jC843/. 6—dc23
1
D eaddy longe le couloir du palais la tête haute.
C’est la première fois que le souverain le convoque. Le garçon n’y croyait pas tout à fait lorsqu’un valet est venu le réveiller dans sa chaumière, à l’orée de la forêt. Après avoir enfilé en vitesse sa plus belle chemise – raison pour laquelle elle est d’ailleurs à l’envers en ce moment – et avoir vissé sur sa grosse tête son chapeau d’explorateur en cuir, il a suivi le valet de l’autre côté de la clôture encerclant le palais.
Deaddy s’éclaircit la voix, puis frappe doucement à la porte de la salle d’audience du souverain. Deux gardes armés de hallebardes le laissent entrer quelques secondes plus tard.
Deaddy, qui a eu l’occasion de pratiquer la révérence plusieurs fois dans sa vie, s’incline bien bas devant le seigneur.
— Te voilà, mon garçon, le salue solennellement le souverain du royaume. Deaddy, c’est bien ton nom ?
Les joues rouges de gêne, Deaddy hoche la tête.
— C’est un bien drôle de nom, d’ailleurs, poursuit le vieil homme assis sur son trône. Peu importe, passons aux choses sérieuses…
Le monarque tourne la tête vers une des fenêtres de la luxueuse pièce, derrière laquelle s’étend l’océan.
— Tu dois bien te demander pour quelle raison je t’ai fait venir, enchaîne le souverain.
Comme s’il avait perdu l’usage de la parole, le garçon se contente, une fois de plus, de hocher la tête.
— Ce matin, des marins ont trouvé cette bouteille près des quais, annonce le seigneur en extirpant un contenant de verre de ses habits. À l’intérieur reposait un parchemin. Sais-tu ce que j’ai pu y lire ?
— Non, mon seigneur, répond Deaddy.
— Les indications permettant de se rendre à une île inexplorée. Une île qui, à en juger par ces écrits anonymes, cacherait une foule de trésors, mais aussi de dangers. C’est pourquoi j’ai besoin d’un explorateur qui sera en mesure d’examiner ce lieu secret. Tu es bien diplômé en exploration, n’est-ce pas ?
Le cœur du garçon se met à battre plus vite. Deaddy est bel et bien diplômé de la prestigieuse école des explorateurs, mais ce que le seigneur ignore, c’est que le garçon a triché à chaque examen pour ne pas couler les tests de la formation.
— Oui… Oui ! répond enfin Deaddy d’un bégaiement.
— Parfait ! s’exclame le seigneur en rangeant la bouteille. Tu feras équipe avec le cartographe le plus réputé du royaume. Voici Rookie !
D’une porte près du trône émerge un garçon aux cheveux roux, dont Deaddy a déjà aperçu la statue dans un parc. Ce Rookie est très connu dans le royaume, pour avoir entre autres cartographié des montagnes et des mers un peu partout dans le monde.
Tremblant de nervosité, Deaddy serre la main de Rookie.
— Le bateau est déjà prêt, déclare le seigneur. Vous monterez à bord ce matin et passerez les deux prochains jours sur l’île. À en croire les indications du message embouteillé, ça ne devrait pas être bien long avant de la rejoindre.
— Aujourd’hui ? s’étrangle Deaddy. Mais… Mais je…
— Tu quoi ? s’impatiente le souverain en levant le menton. Tu n’as certainement rien de plus urgent à faire… Prépare bien tes affaires, jeune homme, car je veux le plus d’information possible au sujet de cette île à ton retour. Rapporte-moi des trésors ! Quant à lui, Rookie s’occupera de cartographier l’endroit, qui se retrouvera désormais dans tous nos manuels de géographie. Allez, ouste !
Les deux gardes flanquant la porte du palais intiment à Deaddy de les suivre d’un coup de hallebarde contre le plancher. Une heure plus tard, les deux associés se retrouvent sur le quai, puis à bord du navire qui les conduira tout droit vers l’île inexplorée.
2
L e navire quitte les quais tandis que Deaddy, accoudé au bastingage, regarde le port rapetisser, jusqu’à disparaître complètement. C’est le cœur serré qu’il a envoyé la main aux paysans sur la berge, bien qu’il ne connaisse personne. Le garçon tente de se rassurer ; ne part-il pas que pour deux jours ? Avec un peu de chance, il reviendra au palais du seigneur avec quelques pépites d’or et une carte bien remplie. Peut-être lui offrira-t-on une récompense ? Peut-être méritera-t-il, comme Rookie, une statue dans les jardins du palais ? Les inquiétudes de Deaddy se dissipent à cette pensée. Et les heures s’écoulent rapidement…
— Alors, tu penses qu’elle existe vraiment, cette île ? lui demande Rookie en le rejoignant sur le pont.
Ses cheveux roux sont balayés par le vent du large.
— C’est vrai qu’on ne sait pas qui a écrit cette lettre, concède Deaddy.
— Ça me fait penser… Tu as étudié à l’école des explorateurs, c’est bien ça ? C’était quoi, ton sujet de recherche de fin d’études ?
Encore une fois, Deaddy se demande comment cacher le fait qu’il a triché pour obtenir son diplôme. Ce travail de recherche, obligatoire dans le programme d’exploration, demande habituellement des centaines d’heures de travail sur le terrain. Deaddy s’est quant à lui contenté de copier un livre de la bibliothèque de l’école. Heureusement, il ne s’est pas encore fait coincer !
— Heum…, hésite-t-il. Mon sujet, c’était…
Un poisson saute dans l’océan non loin du navire, juste devant lui.
— Les poissons volants ! s’écrie-t-il tout à coup.
— Tu as fait un travail de recherche au complet sur les poissons volants ? s’étonne Rookie.
Par chance, les deux compagnons sont interrompus par la vigie : l’homme juché tout en haut du mât principal souffle dans une corne de brume.
— Île, droit devant !
Deaddy et Rookie se précipitent vers la proue du navire.
Ils l’aperçoivent alors.
L’île inexplorée.
Au centre se dresse une impressionnante montagne, d’où coulent une rivière puis une chute. Des palmiers bordent le périmètre de ce lieu féérique. Ici et là sur la plage se dressent de hautes falaises, qui doivent certainement abriter quelques cavernes.
Il y aura tant à explorer !
***
L’ancre est jetée à la mer, puis un petit canot se charge d’amener Deaddy et Rookie jusqu’à l’île. Mené par un capitaine barbu, l’équipage chante en ramant. Le cartographe a emporté avec lui un baluchon pour transporter le précieux morceau de parchemin qui servira à dessiner la carte de l’île, ainsi que quelques bouts de fusain.